:
vendredi 26 mars 2010
20:00 - 23:55
Lieu :
INEXAA (Le Kran/Bitche)
Adresse :
3 rue Bitche
Ville :
Nantes, France
Musique(s) Exploratrice(s) :
Musique exploratrice, musique mouvement dans l'immobile clarté de son trajet. La musique dont je parle cherche un arrière-pays. Elle ne se cherche pas, mais trouve, comme un guetteur cerné de neige qui veille avec patience l'immense germination du ciel. Musique exploratrice parce que vivante et imprévue de naître à chaque lueur qui la dirige et la rapproche de son orient. Elle cherche sans trembler d'approfondir cet inconnu qui est en elle et devant elle, aventureuse parce que donnée, vouée à la question qu'elle trace avec son ombre de réponse projetée loin devant elle. Musique immatérielle, ouverte en profondeur jusqu'au noyau qui l'alimente, et donc doublement exploratrice : le long du fin vecteur qu'elle tisse à l'infini, mais aussi bien au centre de son être en une descente qui n'a de cesse par gradations infinitésimales d'atteindre son obscur. Cela pour la maison d'une lampe tenue secrète qui est pourtant simplicité de l'évidence. La troisième dimension de la musique exploratrice est la métamorphose. Métamorphose par le chant, le dévoilement particulaire de cette musique, la conversion diffuse et modulée de ses images, de sa présence et sa texture. C'est au pays de sa fraîcheur à découvrir que je m'efforce, avec passion.
(Marc-Henri Arfeux)
Wehwalt (Nantes/Sound art)
Wehwalt est un individu (dans le sens de Stirner : l’unique et sa propriété) qui à toujours refusé les réductions à des mouvements, à des « ismes » ou des écoles.
Depuis 1989 sa conception musicale, se voulant une évocation de la catharsis, constitue une nouvelle démarche sans définition, sans bornes, vers des espaces de transformation permanents.
Wehwalt privilégie la performance instinctive.
Il détourne la guitare de sa fonction mélodique.
Mélange des textures sonores aléatoires et imprévisibles à une poésie introspective ou la voix et le langage de l’âme (anima) sont utilisés comme un commun instrument d'expérimentation.
Le tout forme une mise en abîme, une œuvre autant psychique que physique.
http://www.myspace.com/wehwaltDemian Clav (Nantes/Gothic)
"Nightfall Prayers" et "A Night at the catacombs" sortis sur/released on Cykxincorp Records, sont disponibles sur/are avaible on
http://www.amazon.com/Demian-Clav/e/B0032E2PTKhttp://www.myspace.com/demianclavfreefrhttp://demianclav.free.fr/Marc-Henri Arfeux (Lyon/Musique exploratrice)
Né à Lyon, le 24 février 1962, Marc-Henri Arfeux enseigne la philosophie en lycée. Docteur en Lettres Modernes, il est l'auteur d'une thèse intitulée: La présence au monde dans l'oeuvre de Julien Gracq. Il a publié à ce jour près d'une dizaine d'ouvrages. Après avoir étudié le piano dans son enfance et consacré de longues années à l'écoute musicale, il a entrepris de composer plusieurs séries de pièces pour synthétiseur et ordinateur. L'une de ces pièces est disponible sous la forme d'un disque intitulé Raja qui accompagne un livre d'artiste intitulé Dévastation de la tendresse, publié en collaboration avec le peintre Robert Lobet aux éditions de la Margeride, au printemps 2008. Ce livre est disponible auprès de l'éditeur et de Marc-Henri Arfeux. (voir le site du peintre Robert Lobet et des Editions de la Margeride :
www.robert-lobet.com ou contacter Marc-Henri Arfeux par mail). Quatre des compositions non encore publiées en disque seront alternativement présentées sur cette page, par extraits. Il s'agit de Premier royaume, Le Royaume de Morphée, Messe Anubienne et de Fragments. Ces pièces feront l'objet d'une présentation détaillée dans les articles du blog associé à la page My Space de Marc-Henri Arfeux. Bio-bibliographie : Usages de Salah Stétié, Ouvrage collectif, Editions Blanc Silex, 2001 Approche de Manhattan, Roman, Editions Blanc Silex, 2001 Alain Robbe-Grillet et la Bretagne, Essai, Collection Bretagne, terre écrite, Editions Blanc Silex, 2001 Salah Stétié Poète d’aujourd’hui, Editions Seghers, 2004 Dora Bruder, de Patrick Modiano, édition commentée, en collaboration avec Bruno Doucey, Collection Bibliothèque, Editions Gallimard, 2004 Le Premier homme, d’Albert Camus, édition commentée, Collection Bibliothèque, Editions Gallimard, 2005 New York, Anthologie commentée, Collection Bibliothèque, Editions Gallimard, 2006 Réflexions sur la peine de mort, d’Albert Camus, édition commentée avec une lecture d’image par Christian-Hubert Rodier , Collection Folio Plus Philosophie, Editions Gallimard, 2008 Dévastation de la tendresse, Poèmes, Livre d’Artiste, avec le peintre Robert Lobet, Editions de la Margeride, 2008 Cover of Fall Asleep Ghosts, Second anniversary compilation published the 23.12.2009. I contributed to this album by Slowly to North V/A - "Fall Asleep Ghosts" Release Date ... 23.12.2009
http://www.myspace.com/marchenriarfeux[img][/img]